Chorale

 

Nous sommes toujours à la recherche de voix pour renforcer notre chorale. Si vous êtes intéressés, contacté sans engagement notre directrice Danielle Habegger, Sous-Graitery 10 à 2738 Court (032 493 44 27 ou 079 415 30 55 ou danielle@habegger-sa.com) qui vous donnera de plus amples renseignements.

LA CHORALE DU CAS 

Amitié, fidélité, disponibilité: tels sont les maîtres-mots de la chorale de la section Prévôtoise du Club Alpin Suisse qui a fêté son 20e anniversaire en 2011 et axe son répertoire sur les chants du terroir.

La section Prévôtoise du CAS, qui compte sept groupes bien distincts dans ses rangs, dispose d’un ensemble choral depuis l’année 1991. Sa première prestation s’est inscrite dans le cadre de la séance annuelle des présidents suisses à Tramelan. Majoritairement composée de clubistes et de leurs conjoints(e) ou d’amoureux du chant, la chorale du CAS s’est formée pour animer la fête du 75e anniversaire de la section Prévôtoise.

Des productions télévisées mémorables laissent aujourd’hui encore un souvenir impérissable au président Théo Geiser et aux membres de la chorale. Nous nous rappelons tout particulièrement d’une émission diffusée en direct de Zurich sur la télévision suisse alémanique et animée par Sepp Trütsch. Il n’y avait que quelques mois que la chorale répétait et nous étions un rien « gonflés » de nous présenter à la TV! De plus, ce jour-là, Vladimir Gorbatchev avait été destitué et l’émission avait débuté avec un sérieux retard en raison de ce chambardement. En 1993, notre chorale s’est aussi produite lors de l’émission « Pique-notes». Pour terminer nos apparitions à la TV, mentionnons encore celle de 2002 enregistrée au stand de Moutier lors de l’émission « De Si De La ».

Les prestations de notre chorale se déroulent principalement dans le cadre du Club Alpin Suisse. L’ensemble, placé actuellement sous l’experte direction de Danielle Habegger, répète toutes les deux semaines au bâtiment communal de Court. Les locaux étant mis gracieusement à notre disposition par la commune, la chorale lui retourne l’ascenseur en se produisant chaque année à l’ouverture de la fête du village. On ajoutera encore ses nombreuses productions dans les homes de la région et à l’hôpital de Moutier. Lors de ces petits concerts, il arrive régulièrement que les résidents chantent avec la chorale, son répertoire étant axé sur les chants de compositeurs régionaux comme Paul Montavon, Paul Miche ou l’Abbé Bovet. Les chœurs entonnés correspondent souvent à ceux appris dans leur jeunesse. Parmi les mémorables sorties de la chorale du CAS figurent également ses prestations lors d’évènements comme l’inauguration des agrandissements et rénovations des cabanes de Tourtemagne, de La Rochette et des Gorges, des anniversaires particuliers et n’oublions pas l’inauguration de la Tour de Moron en présence du Président de la Confédération.

Mais tout n’est pas que répétitions et prestations : la chorale profite aussi de se ressourcer lors d’excursions plus conviviales comme à l’Ecomusée d’Alsace, à Ballenberg, au Saut du Doubs, à la verrerie de Hergiswil, à la Chartreuse d’Ittingen et à Adelboden dans le cadre des festivités du 20e anniversaire. Les choristes relèvent que les chants cultivent l’amitié, l’esprit de camaraderie et de rassemblement. Ils espèrent que ces valeurs durent le plus longtemps possible, elles qui constituent le moteur de la société.

Depuis 2003, la chorale organise chaque année à notre cabane La Rochette un brunch dont la réputation n’est plus à faire; il est couronné de succès à chaque édition grâce à la qualité et la diversité des produits made in … chorale du CAS.

Depuis sa création en 1991, la chorale du CAS a vu défiler trois présidents (1991 : Willy Clémençon ; 1991-2002 : Jean-Louis Müller ; dès 2003 : Théo Geiser) et trois directeurs (1991 : Gabriel Pétermann, Moutier ; 1992-2004 : Harold Habegger, Court ; dès 2004 : Danielle Habegger, Court).