Groupe Courrendlin-Choindez

Informations

en préparation

Hitorique

Lors de la fondation du groupe, en 1917, Choindez abritait 700 habitants, tous occupés dans l'importante fonderie. Les sentiers forestiers et les superbes rochers de la région ont gardé leur attrait naturel encore de nos jours. Comme premiers pionniers, restent en mémoire Hans Streuli, qui forgeait piolets et crampons avec les jeunes à l'usine le soir, et Max Grüebler, infatigables animateurs de la Prévôtoise. Ainsi, tous les membres du Groupe Choindez étaient de souche alémanique jusqu'à la bonne moitié du siècle passé.

Les clubistes du Groupe Choindez-Courrendlin, comme appelé dorénavant, ont toujours déployé une intense activité au sein de la Section, soit en participant au nettoyage, corvée de bois et gardiennage de notre belle cabane La Rochette, soit en organisant l'assemblée générale ou le pique-nique, soit en acceptant le privilège d'assumer la direction de la Prévôtoise. Les aînés tels que Eugène Valet et Otto Oesch étaient de fins connaisseurs de la haute montagne, où ils ont conduit de très nombreuses cordées.

La technique et le matériel d'escalade et de ski se sont bien améliorés ces dernières an-nées. Si bien qu'il devient possible de se faire plaisir dans du plus extrême avec moins de risque. Paradoxalement, le recrutement de jeunes n'est pas très réjouissant. Il faut avouer que le Groupe Courrendlin-Choindez (sera-t-il intitulé simplement Groupe Courrendlin dans le prochain paragraphe?) se trouve isolé au nord des cluses de Moutier. Le principal est qu'il maintienne l'idéal du Club Alpin, idéal hérité de 90 ans d'activités. Car le "message" à transmettre, toujours à redéfinir, reste plus que valable dans notre société actuelle.

Ch. Torriani