Groupe Malleray-Bévilard

Informations

en préparation

Historique

À l'occasion du 50e anniversaire de la Section Prévôtoise du Club Alpin Suisse, le groupe Malleray-Bévilard s'enorgueillissait à juste titre dans sa chronique d'avoir compté quatorze membres fondateurs de la section, était le deuxième par l'importance de son effectif, avait dirigé par quatre fois les destinées de la section et se trouvait géographiquement le plus près de la Rochette. Vingt-cinq années plus tard, ce même groupe a tout lieu d'être fier de diriger la section pour fêter son 75e anniversaire lors de l'année du 700e anniversaire de la Confédération. Le président (pas celui de la Confédération!) n'est autre que Willy Renggli qui a passé par tous les stades: OJ, clubiste, président du groupe à deux reprises, vétéran, membre d'honneur. Il a été par ailleurs l'organisateur de nombreuses courses, des semaines de marche d'automne qu'il a fortement marquées de son empreinte et le précurseur des courses en avion. Aussi symbolise-t-il le dynamisme du groupe Malleray-Bévilard.

Les assemblées mensuelles réunissent régulièrement un noyau de fidèles qui se retrouvent au fil des mois et des saisons à la Rochette, à la Pierre de la Paix sous Moron, chez leurs amis bâlois de la cabane Angenstein, chez leurs amis de Moutier dans leur accueillante cabane des gorges ou ailleurs, au gré d'une proposition, d'une invitation ou de la décision dictatoriale du président. Les participants font preuve de patience souvent, d'indiscipline parfois, en écoutant leur président, leur secrétaire et leur caissier. Ils chantent, en début et en fin de séance, ce qu'a choisi et entonné Marc Fritschy, chantre et barde depuis la nuit des temps. Mais ils prennent aussi des décisions importantes pour garantir la bonne marche de la société.

Quatre présidents se sont succédé, dont le regretté Louis Vermot, mort tragiquement au Vanil Noir en 1970. Sur les lieux de l'accident, une plaquette rappelle le souvenir d'un ami et d'un clubiste de grande qualité, souvenir ravivé en 1990 par une course sur cette montagne fribourgeoise.

Les procès-verbaux de ces vingt-cinq dernières années sont heureusement là pour nous rafraîchir la mémoire. C'est dans les «divers et imprévus» que la curiosité et la fantaisie trouvent leur compte. Ainsi le fameux tableau des membres qui, malgré de multiples interventions, discussions et propositions, ne verra jamais le jour. Le panorama vu de la Rochette a lui aussi, et durant des années, fait la joie des interpellateurs lorsqu'enfin Marc Germiquet a pris les choses en main et a travaillé à sa réalisation. C'est pour améliorer le parcours qui conduit à la Rochette, à pied comme le font les clubistes qui se respectent, que fut tracé le «sentier Louis» par quelques membres et le père spirituel du dit sentier.

Les assemblées générales se déroulent traditionnellement à la Rochette, la cabane étant en ces occasions pleine comme un œuf. C'est alors que se prennent les grandes décisions, que sont présentés les comités de groupe ou de section. En 1970, à peine élu, un nouveau président de groupe remerciait l'assemblée de sa confiance et déclarait qu'il lutterait avec la dernière énergie contre l'admission des femmes au CAS. Il ne faut jamais dire jamais, car elles furent acceptées en 1978 sur la proposition... du même président !

Durant ces vingt-cinq dernières années, le groupe Malleray-Bévilard a formé trois comités de section. La composition du premier a donné lieu à un combat homérique, tout le monde à cette époque désirant en faire partie. Heureuse période par rapport à la situation actuelle où rares sont ceux qui se bousculent au portillon dans le but de remplir une fonction. Trois membres du groupe ont été nommés membres d'honneur: André Houmard, Marc Germiquet et Willy Renggli, une preuve que notre groupe a produit des clubistes dévoués et reconnus comme tels.

Yvan Nussbaumer