Groupe Reconvilier

Informations

Programme 2015 du groupe

Historique

En 1918, Reconvilier donnait un nouveau chaînon à la Section Prévôtoise et ils étaient huit amis de la montagne, le 25 octobre, pour fonder un groupe qui, au fil des ans, se mit à progresser d'une façon réjouissante, si bien qu'aujourd'hui il compte septante-six membres et trois ojiens.

Au départ, ce fut un groupe jeune et dynamique, avec une moyenne d'âge se situant entre 27 et 30 ans; avec les années, cette moyenne ne cessa d'augmenter, si bien qu'aujourd'hui elle se situe vers la cinquantaine. Les raisons de cette évolution regrettable sont certainement dues à l'évolution des mœurs, à l'enthousiasme des jeunes pour d'autres distractions que celles qu'aimaient leurs aînés. Cependant, cette constatation n'affecte pas la marche en avant du groupe qui demeure un élément sûr de la Prévôtoise.

Parmi tous les événements qui ont marqué la vie du groupe Reconvilier durant les vingt-cinq dernières années, nous aimerions rappeler quelques faits saillants. Le cinquantième anniversaire fut fêté par une course au Bishorn et une soirée animée, à Montoz. En 1968, le groupe, dirigé par Rolf Rudin, participa activement aux travaux de transformation de la Rochette, parfois dans des conditions difficiles. 1973 vit le groupe organiser le pique-nique, puis l'assemblée générale de la section, cette dernière manifestation ayant lieu, fait unique, sans voitures.

En août 1978, de nombreux membres du groupe participèrent au 50e anniversaire de la cabane Tourtemagne; ce jubilé coïncidait avec l'inauguration des locaux agrandis de notre home valaisan pour lequel plusieurs clubistes de Reconvilier avaient œuvré avec dévouement. Au cours de 1980 furent admises les dames et demoiselles: Nicole et Mathilde comme externes, puis Anne-Lise, étant les premières. Cette même année, Marcel Voirol, ancien président du groupe et de section, fut nommé membre d'honneur de notre société.

Les années suivantes, le groupe Reconvilier participa régulièrement aux principales manifestations du club et il assuma une nouvelle fois la direction de la Section Prévôtoise de 1989 à 1990, sous la présidence de Rolf Rudin.

En ce qui concerne l'activité sur le plan local, le groupe a organisé chaque année une course avec les familles le jeudi de l'Ascension, sortie toujours très prisée et très bien fréquentée, une autre excursion dans les Alpes au temps de la foire de Chaindon. Quant aux inoubliables courses d'orientation réunissant toujours entre quatre et dix participants avides de lire la carte, de manier la boussole et de passer ,une agréable journée entre copains, elles ont été souvent marquées par de mémorables épisodes ou incidents qui font encore sourire ceux qui en furent les acteurs ou les témoins: la perte d'un chronographe, la disparition d'une veste, le chef que l'on voulut enfumer, le coup de la pipe, le lac imaginaire qui s'était évaporé, la belladone connue de chacun, la marche dans une forêt emportée la semaine précédente par un cyclone, la substitution de la carte du chef, le pied mis dans un nid de guêpes, d'autres encore...

Une particularité à relever, c'est la diversité des lieux de domicile des membres qui sont éparpillés dans la région: de Bienne à Reconvilier en passant par Corgémont, Cortébert, Courtelary, Tavannes, Tramelan et Saules. Mais tous ces clubistes font de leur mieux pour que soient solides les liens de leur amitié.

Pour clore, je remercie René Broglie pour ses recherches qui ont permis la rédaction de cet article.

Pierre Grivel